top of page

Devoirs du Praticien :

  1. Protection du Client :
    Le praticien est tenu au secret professionnel et s’engage à ne transmettre à des tiers quels qu’ils soient dans le respect de la Loi les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail.

  2. Le praticien adapte l’accompagnement individuel en fonction de l’avancée du Client (psychologie, questionnement, expérience,…) en fonction de l’objectif thérapeutique fixé avec celui-ci. Le Client est acteur et responsable de sa thérapie.

  3. Le praticien s’engage à pratiquer dans la bienveillance, avec honneur et respect de son Client.

  4. Le praticien s’engage à ne pas donner son avis et à ne pas demander d’interrompre ou modifier toute prescription/traitement médical suivi par le Client. Ce point est primordial, je crois en la complémentarité des approches. Si vous avez un traitement il est absolument nécessaire de le poursuivre.

Devoirs du praticien vis-à-vis de lui-même :

  1. L’intervenant a effectué un travail personnel (thérapie, coaching, développement personnel).

  2. Il consulte son superviseur de façon régulière (identifier s'il y a des obstacles avec le Client, compréhension des techniques, questionner la déontologie & éthique, etc.).

  3. L’intervenant s’engage à ne pas exposer ses opinions personnelles politiques ou religieuses.

Devoirs du Client :

  1. La thérapie est un espace de parole et d’accompagnement au changement qui se pratique dans un état d’esprit respectueux. Le praticien se réserve le droit de refuser en séance toute personne qui sortirait de ce cadre.

  2. Le Client s’engage à venir à tous ses rendez-vous, ou à décommander au moins 24h à l’avance sauf cas de force majeure. Toute séance non décommandée est susceptible d’entraîner un refus de continuer le suivi de ma part. Le temps de chacun est précieux et à respecter. En ne décommandant pas à l’avance cela prive une autre personne qui pourrait bénéficier de ce créneau horaire.

  3. La thérapie demande un investissement personnel qui se traduit par une implication réelle dans la thérapie et le paiement effectif des séances. Les prescriptions de tâches (non médicales et non médicamenteuses) font parties intégrantes de la thérapie et doivent être suivies le plus rigoureusement possible.

bottom of page